Interligne

Du 21 au 25 août 2017
Animé par Laurent Rébéna à Calligraphis

Le modèle de rustica généralement présenté se réfère à un livre de Virgile du VIème ou VIIème siècle. Ce modèle unique est, bien entendu, tardif.

 

Pour ce stage, Laurent Rébéna a sélectionné quatre documents plus anciens et plus lourds datant du Ier au IIIème S. Dès lors, tout le travail s'est construit autour de l'appropriation de chacun de ces documents.

Nous inspirant de ceux-ci, nous avons commencé nos recherches à la plume : numéro de plume, hauteur de portée, nombre de becs avec pour objectif la reproduction de l'esprit de l'écriture.

 

Ensuite, nous sommes passés à un tracé plus grand grâce l'Art Graf et au pinceau. Comment rendre la puissance et la présence de la lettre ?

Enfin la lettre dessinée ! Au-delà du tracé au crayon ou au pinceau, la recherche de la perfection et l’équilibre d’une lettre ou d’un mot assez court demandent un travail de concentration et de réflexion bien denses : ce passage par le calque nécessite, plus encore, l’observation pour permettre à l’air de circuler librement.

Durant ces cinq jours, tous les aspects des différents apprentissages ont donné lieu à de nombreuses compositions soutenues par les conseils toujours bienveillants de Laurent.
Un stage agréable, intéressant et très riche d'enseignements.

                Isabelle Vernier



© Copyright 2004-2017 - www.INTERLIGNE.org
Conception : Marc Salmon - Hébergement : OpenTP