Interligne

Les 11 et 12 mars 2017
Animé par Stéphanie Devaux

"Calli en Gaume" a reçu Stéphanie Devaux pour un stage intitulé "Collage et composition". Celui-ci a débuté par un rappel des règles de composition élémentaire pour organiser l'espace pictural : l'importance du format, la division de l'espace pour déterminer les points dynamiques, l'inégalité des distances, la fluidité permettant à l'œil de se déplacer dans l'œuvre, ...

 

Le dossier et les exemples apportés par Stéphanie nous ont permis de tester trois compositions : la linéaire, la croisée et le drapeau à partir du collage d'éléments typographiques.

L'étape suivante était l'introduction d'un élément figuratif (personnage, objet, photo, matière, ...) dans la composition, puis la construction d'une maquette à partir d'une trace à la gouache, un travail en utilisant un bloc-texte, la création d'une composition sur une double page en incluant l'ensemble des notions vues.

D'autres éléments ont été introduits pour dynamiser la composition : le rythme, les contrastes, les superpositions, ... tout en restant cohérent.

 

L'œil avisé et pédagogique de Stéphanie nous a permis d'équilibrer et d'organiser nos œuvres tout en respectant notre singularité et notre expression personnelle.

Fabienne K.



© Copyright 2004-2017 - www.INTERLIGNE.org
Conception : Marc Salmon - Hébergement : OpenTP