Métamorphoses VIII : L'anglaise, version ter
Les 12 et 13 mai 2018 et
Les 20 et 21 octobre 2018
Organisé par Interligne à l'abbaye de Maredret
Animé par Laurent Rébéna
Stage en Belgique
En 1741, Georges Bickham grave sur cuivre la première anglaise classique, héritée des formes de la chancelière italienne de la Renaissance, des bâtardes et autres formes de transition (hollandaise et française).
Elle est l'aboutissement du passage de la plume large à la plume pointue.
Caractérisée par un plein obtenu par pression et un délié qui se trace en remontant la plume, ce trait continu a pour conséquence une nouvelle cursivité.
Son principe de liaison des signes entre eux abouti à des formes qui demeurent notre système d'écriture courante.
Les grandes dimensions des capitales permettent une ornementation sophistiquée qui lui confère son élégance.
Adresse : Abbaye de Maredret à Anhée
Déambulations typographiques
Catégories
Éditorial (1) Compte rendu (11) Stage en Belgique (22) Stage en France (28) Stage hors Belgique ou France (2) Événement en Belgique (5) Événement en France (5) Événement hors Belgique ou France (0) Souvenir (3)
Du 27 juillet 2024 au 3 août 2024 Stage d'été à Lurs-en-Provence Organisé par l'association Barbedor Animé par Monica Dengo
Je crois que laisser des traces est lié à notre humanité. J'aime imaginer que laisser des traces et se salir les mains est une manière de « rester humain » et si ces actions sont partagées, peut-être sont-elles aussi une manière de...
Les 15 et 16 mai 2024 Dans le cadre des Incontournables à Sain-Marc, organisés par Interligne Animé par Loredana Zega
La Copperplate est une écriture unique et relativement très précise. Elle a une histoire riche et une diffusion mondiale. Elle est connue sous le nom d'écriture old school - en particulier dans les régions anglophones. En...
Les 14, 15 et 16 août 2024, dans le cadre des Incontournables d'Interligne à Éghezée Animé par Geneviève Ensch
Local de la Maison de la Laïcité 19, route de Gembloux Éghezée Inscription par mail
Avec Geneviève Ensch , nous allons nous poser cette question : l'harmonisation des couleurs, l'éternelle question ! Devons-nous suivre la...
Sur demande, dates à définir réciproquement
Pendant ces quatre jours, je vous propose une approche de la composition et de la calligraphie contemporaine. Nous alternerons des recherches graphiques - calligraphie contemporaine & écriture asémiques d’une part et des exercices qui vous familiariseront avec la...
Dates sous réserves : du lundi 8 juillet au mercredi 11 juillet (+ jeudi 12 en option)
Dans ma pratique de peintre, je cherche à créer de la sensorialité. Pour cela, j'enduis mes supports, je révèle leur matière avec de la couleur -pigments et encres - pour créer non seulement un relief objectif mais aussi optique. Le cerveau...
Les 8 et 9 juin 2024 Possibilité aussi pour les 11 et 12 juin 2024
Je vous propose deux jours de composition inspirés par la Belle époque et la Sécession viennoise. Nous commencerons par l'apprentissage ou l'approfondissement d'une écriture Art nouveau aux formes issues de la revue viennoise Ver Sacrum, que nous ferons...
Les 27, 28 et 29 septembre 2024 Dans le cadre des Incontournables à Saint-Marc, organisé par Interligne Animé par Elena Pellicoro
On écrit à la plume et à l'encre, on dessine des signes en s'appuyant sur le contraste de couleur sur le papier, représentant une œuvre en deux dimensions, mais que se passe-t-il si on essaie de s'appuyer sur différents outils et supports et...
Les 18, 19 et 20 mai 2024 Animé par Elisabeth Couloigner
Ce stage s'adresse aussi bien à des calligraphes qu'à des non-calligraphes. Durant ce stage, nous « callidessinerons » sur des fonds inspirants en enduisant du papier. Jours 1 et 2 : matière & composition sur papier enduit de 15 x15 cm. (Préparer...