Interligne

Les 11 et 12 mars et les 14 et 15 mars 2017
Organisés par Interligne à Eghezée
Animés par Benoît Furet

Pour ses deux premiers stages en Belgique, et en particulier à Eghezée, Benoît Furet était très attendu !
Il est venu nous parler gaufrage. Qu'est-ce que cette technique ? C'est l'action de graver, d'imprimer en creux et en relief des motifs sur divers supports, entre autres le papier.

Peu de matériel pour s'essayer à gaufrer : du papier, bien entendu, un bon cutter, du papier collant, de la colle en bâton et l'instrument indispensable : l'embossoir.
Après quelques explications techniques, nous voilà parties sur le chemin du « chercher quelle lettre je vais embosser, quel motif choisir? ».
Benoît nous fait découvrir l'un et l'autre de ces nombreux travaux ... mais cela c'est bien trop long pour nos débuts ...

Benoît Furet- Borges

Ici, la lettre est simple et pas trop difficile à embosser, là, le motif est plus compliqué et la découpe demande un peu de dextérité, plus loin les formes arrondies ne font même pas peur ! Déjà, le doigt, la main deviennent douloureux... le cutter demande force et précision...

Mais le plus difficile est le positionnement du papier par rapport au sujet découpé pour que la lettre soit repoussée, à l'endroit et du bon côté. Et là, c'est la valse des :


- Je n'ai pas bien compris ...
- À l'envers ?
- À l'endroit ?

Nos airs dubitatifs, nos longs moments de réflexion le front appuyé sur nos mains, les demandes à notre voisine qui elle a compris, mais seulement son travail à elle ... Benoît passe auprès de tout le monde et répète inlassablement les règles de base ....

Du plus simple au plus compliqué, d'une seule couche à plusieurs étages, du positif au négatif, nos deux jours passent en belles productions.
Va falloir relire ses notes pour se remémorer les positions du motif et du papier, mais je suis certaine que ce stage laissera des empreintes chez chacune d'entre nous !
Merci beaucoup Benoît.
                                 Geneviève



© Copyright 2004-2017 - www.INTERLIGNE.org
Conception : Marc Salmon - Hébergement : OpenTP