Interligne

Les 21 et 22 janvier 2017
Organisé par Interligne à l'abbaye de Maredret
Animé par Laurent Rébéna

Pour cette fin de VII e formation bis, c'est l'abbaye de Maredret qui nous accueille par un froid pinçant, comme lors d'un jour de neige ensoleillé.

Équipés de chaussettes, pulls en couches, gants, mitaines, manteau, écharpe, et bonnet, nous voilà d'attaque pour faire glisser nos pinceaux pour la gothique rotunda bis.
La foisonnante documentation de Laurent Rébéna nous laisse augurer de trois jours productifs.

Aussitôt arrivés, nous découvrons les devoirs. Les superbes résultats sont largement à la hauteur de l'enseignement de Laurent.

Les travaux sont pensés, précis, réfléchis, mis en page ... Cela débute bien !

Notre week-end sera basé sur le travail de la rotunda gravée. Les formes nous semblent presque les mêmes que les fois précédentes, mais cela aurait été trop simple ... les traits droits et les traits arrondis ont leurs codes et pas moyen d'y déroger !

 

Des mots glissent sur nos feuilles aussi bien qu'un patin sur de la glace ... quoique certaines arabesques sont à refaire, refaire et refaire ...

Une des nombreuses difficultés est de savoir par quel bout commencer ... Laurent nous laisse chercher, nous guide et nous relance.
Les combinaisons s'enchaînent : boucle piqué, demi-boucle, demi-tour, virage serré ...

Une bonne chaude nuit de sommeil et nous voilà repartis en compagnie d'autres modèles de graveurs. Plus facile ?
On pourrait le croire, mais non. Et tels des glisseurs motivés, nous refaisons des tours et des tours pour affiner nos traits, les rendre souples, légers, virevoltants ... jusqu'à la fin de l'après-midi.
Il fait toujours aussi froid lorsque nous nous quittons, mais l'envie de continuer cette écriture va sans doute nous tenailler longtemps.

Merci à vous toutes pour ces moments de partage, d'échanges, de rire et de travail studieux. Merci à Laurent pour sa compétence. Un "Métamorphoses" se termine... en route vers de nouvelles pistes !

Geneviève



© Copyright 2004-2017 - www.INTERLIGNE.org
Conception : Marc Salmon - Hébergement : OpenTP