Interligne

Les 5 et 6 novembre 2016
Organisé par Interligne à l'abbaye de Maredsous
Animé par Laurent Rébéna

Romanorum scripta in Maredsous.
Sous un agréable soleil automnal, notre dernier week-end débute avec la découverte des devoirs : de très beaux résultats !
Nous allons nous pencher sur différentes cursives romaines, toutes plus différentes les unes des autres. Elles ont toutes leurs particularités : de superbes ligatures, de magnifiques lettres tracées, des traits réguliers et allongés, à la limite de la compréhension ...

 

 

Laurent Rébéna nous explique l'évolution de chaque lettre et c'est passionnant !
Ensuite, quelques démonstrations sur l'écriture à apprivoiser et nous voilà, assis derrière notre table de travail avec notre crayon pour les premiers essais et ensuite la plume pour mettre notre apprentissage à profit.

Et comme lors de chaque stage, avec plus ou moins de rapidité, la magie explose sur nos feuilles.
Différentes cursives s'amusent à défier nos aptitudes à lire, à tirer les traits, à les allonger, les ligaturer. Des «ouf» de soulagement succèdent à des soupirs dépités, toujours dans la bonne humeur. De curieuses transcriptions naissent et parfois nous donnent du fil à retordre : qu'avons-nous écrit ?

Là, le maître passe et nous corrige, nous encourage, nous pousse à aller de plus en plus loin.
Ces écritures romaines se sont livrées à nous, pour notre plus grand plaisir. Nous les avons travaillées avec divers instruments et il nous reste, encore, plein de pistes à explorer.

C'est avec émotion que nous nous séparons, non sans avoir fêté les Sylvie et Marie-Claire ...

Merci à Laurent, qui, une fois encore s'est surpassé pour nous enseigner ces diverses façons d'écrire et pour son aptitude à nous transmettre sa passion.
Merci à vous toutes pour ces moments échangés, les parlottes, les fou-rires et les nombreux moments de sérieux à apprendre, apprendre et toujours apprendre ...
                              Geneviève



© Copyright 2004-2017 - www.INTERLIGNE.org
Conception : Marc Salmon - Hébergement : OpenTP