Interligne

Les 30 septembre, 1e et 2 octobre 2016
Organisé par Interligne à L'abbaye de Maredsous
Animé par Laurent Rébéna

C'est fort de notre pinceau, devoirs en main et notre plaisir de calligraphier que nous abordons ce deuxième week-end à Maredsous en compagnie de Laurent Rébéna.

 

Après les majuscules du premier week-end, voici les minuscules, les ligatures et abréviations.
Une belle démonstration de toutes les lettres et nous voilà partis sur les traces de Laurent ... Déposer les poils du pinceau avec délicatesse, tirer la gouache, virer sans casser le trait et l'arrêter avec netteté. Oui, me direz-vous ... mais non, vous répondrais-je, ce n'est pas si évident que cela.

Avec attention, application et concentration nos minuscules apparaissent de plus en plus belles. Un véritable défilé se déroule sur nos feuilles. Laurent nous suit et guide notre travail : redresser, empâter, emplir le pinceau de gouache à la bonne consistance, régularité dans les espaces et observation de la contre-forme seront nos leitmotivs durant ces deux jours.

Quand nos minuscules sont en bonne voie d'apprivoisement, Laurent nous demande d'écrire un mot avec une majuscule. De chouettes réalisations voient le jour, se mettent en ligne, en forme et nous ne nous arrêterons pas en si bonne voie !


Penser composition, superposition, intégration de plusieurs couleurs ... et bien entendu c'est déjà la fin de ce week-end ...
Voir les devoirs fut un régal, noter les devoirs, ranger et se dire au revoir. Une constatation : c'est toujours trop court !

Nous nous reverrons en février pour le dernier week-end de cette formation.
Merci à tout le monde pour ces moments hors du temps, où nos soupirs succèdent à nos rires, à nos échanges et à notre persévérance. Merci à Laurent pour son habilité à nous transmettre sa passion.
Merci aussi aux Frères de l'Abbaye pour leur accueil et pour l'ambiance qui n'est pas étrangère à la réussite de nos stages.

Geneviève

 



© Copyright 2004-2017 - www.INTERLIGNE.org
Conception : Marc Salmon - Hébergement : OpenTP