Les murs parlent-I muri parlano

Parution du livre "I muri parlano – Les murs parlent"
55 murs, 55 mots, 55 calligraffitis

Événement en Belgique

Kalligrafia coopère à un projet exceptionnel dont Joris Wouters est l'initiateur. Durant une assez longue période, Joris a photographié des murs particuliers en de nombreux endroits d'Italie : des murs marqués par le temps, des murs en ruine, des murs écaillés, des murs délavés, colorés ou sombres. Certains de ces murs ont l'apparence d'œuvres d'art abstrait. Au cours de ses nombreuses pérégrinations en Italie, il a également vu beaucoup de murs avec des graffitis ce qui lui a donné l'idée de faire parler les photos des murs en faisant appel à la calligraphie.
En tant que rédacteur et traducteur, Joris manie les mots en professionnel. Il a demandé à 55 écrivains, traducteurs, artistes, journalistes de lui confier un mot italien qu'ils chérissent particulièrement, un mot avec une histoire, un mot issu d'un dialecte, un mot étrange... Une collection fascinante et surprenante de mots qui racontent chacun leur histoire a ainsi vu le jour.
Joke van den Brandt, présidente de l'association Kaligrafia, a confié ces 55 mots à 55 calligraphes de 13 pays en leur demandant de leur donner une forme calligraphique. Chaque mot est accompagné d'une explication de celui qui l'a donné. Nous leur avons demandé à s'imprégner du mot à l'aide de ce texte. Leur réalisation calligraphique de ce mot unique, a été ensuite numérisée par nos soins sur la photo d'un mur approprié.
LE LIVRE : "De muren spreken- I muri parlano –Walls talk "
144 pages, recto-verso en couleur avec trois textes explicatifs.
Edition en trois langues : Néerlandais, Italien et Anglais.
Auteurs: Joris Wouters, Joke van den Brandt et Emiliano Manzillo.
Sortie prévue le 18 septembre 2015, 35 € + frais d'envoi.
Possibilité d'obtenir le livre lors des expositions ainsi que chez l'éditeur.

«I muri parlano – Les murs parlent» est ainsi devenu l'histoire collective des personnes qui ont donné les mots, du photographe des murs et des calligraphes qui ont conçu la graphie du mot.

Informations 
Ici, les noms des participants
Courriel



Déambulations typographiques