Les Écritures du monde à Saint-​​Germain-​​des-​​Prés

A partir du 26 novembre 2014

Événement en France

La RATP et la Bibliothèque natio­nale de France présentent une exposi­tion consacrée aux écritures du monde, des origines à nos jours, sur les quais de la station Saint-Germain-des-Prés (ligne 4 du métro).
55 écritures sont à découvrir grâce à la repro­duc­tion de 150 pièces issues des collec­tions de la BnF.
Des premiers papyrus aux sites internet, les collec­tions de la BnF témoignent de toutes les dimen­sions de l'aventure humaine dont l'écriture garde la trace : l'exposition « Écritures du monde » explore cette histoire commencée il y a 5000 ans, faisant découvrir l'infinie créativité à l'œuvre dans les traces écrites laissées par l'homme au fil du temps, toutes civili­sa­tions confon­dues. Quelque 150 repro­duc­tions de pièces patri­mo­niales issues des collec­tions de la BnF sont montrées, des tablettes cunéiformes aux affiches du XXe siècle, en passant par des papyrus égyptiens, des manus­crits carolin­giens et gothiques, des incunables en caractères latins, des corans, des bibles hébraïques, des estam­pages chinois, des textes sacrés indiens... À côté de documents très célèbres comme les fragments de rouleaux de la Mer Morte, le psautier de Charles le Chauve ou la Bible de Guten­berg sont montrés des écrits anonymes ou quoti­diens (une tablette sumérienne de compte de plans de blé, de fèves et d'oignons, une planche de récitation chinoise, un tract de la RATP datant de 1968...).
À cet ensemble s'ajoutent des pièces africaines de la Bulac, la Bibliothèque univer­si­taire des langues et des civili­sa­tions, l'exposition couvrant ainsi les écritures de tous les conti­nents. 55 écritures différentes sont présentées, huit d'entre elles expliquées dans leur fonction­ne­ment et la façon dont elles trans­crivent les langues.



Déambulations typographiques