L’ordre et le chaos La lettre Capitalis Monumentalis et l'écriture 'sans règle'

Les 30 et 31 mai 2015
Animé par Massimo Polello

Stage en France


Maison Saint-Sever
11/13 rue Saint-Julien Rouen
Inscriptions
02 35 72 06 84

 

- La première partie de stage aura comme but seulement l'apprentissage des lettres romaines dans ses formes plus pures, leur construction, le ductus, les proportions, l'espacement, à exécuter initialement avec un crayon simple et par la suite avec le pinceau plat, dans un espace horizontal et vertical, sur le mur, comme il est supposé que ces lettres soient nées.
Nous commencerons déjà peut-être dans cette phase à vérifier que la capitale romaine n'est peut-être pas si ordonnée et rigoureuse qu'elle apparait au prime abord.
- Dans la deuxième partie il est prévu de développer et explorer une écriture plus libre et spontanée, et signifier comme liberté l'événement imprévu, l'informel, le fantastique. Une écriture qui arrive de l'instinct, de son "ventre", une écriture qui naît du Chaos de Dionysos, une écriture qui n'est apparemment pas attachée aux règles.
Les moyens suggérés pour cette phase de recherche seront l'égouttement des couleurs, écrire yeux fermés ou avec des gestes des techniques illustrés, mais l'objectif est que chaque participant développe son écriture.
- Vous chercherez finalement, en réunissant le Lettres Capitalis Monumentalis et l'Écriture libre, la cohabitation del'Ordre et Chaos, Apollon et Dionysos, voir si les deux termes étaient se vérifient dans l'antithèse ou non, si dans l'ordre apparent le chaos existe et vice versa.



Déambulations typographiques