Des moines et des plantes de Charlemagne à Anne de Bretagne

Du 20 avril 2014 au 2 novembre 2014

Événement en France

 

Musée de l'ancienne abbaye de Landevennec
Landevennec
02.98.27.35.90

Renseignements

· De la graine à l’histoire : une enquête scientifique.
Une sélection d’objets archéologiques jalonne le parcours. Ceux-ci sont mis en regard de la présentation des techniques de pointe utilisées par les archéologues pour découvrir les restes de plantes et connaître, à partir des indices les plus fins, leur origine et leur histoire.

· De la botanique au jardinage : histoires de moines
Au Moyen Age, les monastères sont dépositaires du savoir. Les textes produits par les moines nous renseignent sur les plantes qu’ils connaissaient et les usages qu’ils en ont faits. Le parcours d’exposition est ainsi jalonné des dessins, des textes et des histoires particulières de ces moines du Moyen Age qui pouvaient être médecins, botanistes ou jardiniers.

· Quand les plantes racontent le Moyen Age
A travers ce double regard, c’est tout un univers qui se dévoile. Au cours de l’exposition, l’histoire des plantes croise l’histoire des sciences, de la médecine, de la cuisine, des techniques horticoles et des voyages du Moyen Age. Cette enquête curieuse sur ces petites choses que sont les plantes dévoile un peu de la grande histoire des hommes, de l’époque de Charlemagne à celle d’Anne de Bretagne.



Déambulations typographiques