Anne de Bretagne et l’enluminure, images d’une reine

Du 11 avril au 31 décembre 2014

Événement en France

L’année 2014 marque le 500e anniversaire de la mort d’Anne de Bretagne, cette personnalité hors du commun qui fut deux fois reine de France. C’est au château de Langeais, à l’aube du 6 décembre 1491, que fut célébré secrètement son mariage avec Charles VIII.
La "Blanche Hermine" est le fil conducteur de la programmation culturelle du château entre mode, arts et confidences intimes… Le parc sert ainsi d’écrin à une exposition consacrée à Anne de Bretagne et l’enluminure. Au gré des allées, dix-neuf reproductions grand format de miniatures permettent aux visiteurs d’explorer les différentes facettes de sa personnalité : sa piété, son rôle d’épouse et de mère, son sens politique, son goût du pouvoir et du mécénat.
Les œuvres choisies sont issues de la bibliothèque d’Anne de Bretagne, qui comptait près de 2000 livres. Le voyage à Gênes de Jean Marot, La vie des femmes célèbres d’Antoine Dufour, Les Grandes Heures par Jean Bourdichon… célèbrent la souveraine en même temps qu’ils témoignent de l’apogée de l’art de l’enluminure.
Cette exposition donne à voir en grand les petits détails et les trésors de la collection d’une reine d’exception.

Château de Langeais
Langeais
02 47 96 72 60
Informations



Déambulations typographiques