Entre deux chaises, un livre

Du 1er mars 2014 au 7 septembre 2014

Événement en Belgique


Copyright ©‎

Fondation Boghossian - Villa Empain
Centre d'art et de dialogue entre les cultures d'Orient et d'Occident
Avenue Franklin Roosevelt, 67
Bruxelles
Informations
+32 (0)2 627 52 30

Week-end Libre livre, atelier de création de livres-objets pour les enfants et vente de livres d'artistes organisés par l'association Bibart, les 29 et 30 mars 2014, de 10 à 18h30.

Le livre exprime depuis deux millénaires un ensemble de valeurs et de représentations du monde.
Au Ier siècle après J.-C., l'apparition du codex constitua à Rome une véritable révolution, rendant progressivement l'usage du rouleau obsolète.
« L'univers est un immense livre », affirmait le philosophe mystique Ibn Arabi au XIIe siècle.
En Occident, c'est également durant le XIIe siècle que l'on commença à diviser les livres en chapitres selon une succession logique et un plan d'ensemble. Mais au-delà de son contenu, de ses textes et images, le livre présente une matérialité, une forme qui lui est propre. C'est sans doute et avant tout grâce à sa forme matérielle que son succès durable s'explique.
Le livre est né du pli, ce qui permet de le tenir debout, de l'ouvrir et de le fermer. Le pli divise les espaces sans les séparer, à la fois distincts et solidaires, face à face, recto et verso, extérieurs et intérieurs, unis dans un même volume. Autrement dit, le livre permet de penser le continu dans la discontinuité et le discontinu dans la continuité. Avec l'irruption généralisée de l'électronique, depuis que l'écran fait concurrence au règne du papier et malgré toutes les craintes exprimées, le livre, cet objet sensible, résiste.
Objet de culture par excellence, le livre ... lire la suite



Déambulations typographiques